Le pétrolier français a décidé de s’inviter au capital de la start-up*, qui développe des piles à combustible pour les véhicules lourds. L’investissement a été réalisé via le fonds Total Carbon Neutrality Ventures. D’autres investisseurs (Ascent Hydrogen Fund, Hydrogen Capital Partners et Audacy Ventures Ltd) ont participé aussi à ce tour de table, dont le montant n’a pas été révélé. Il serait compris entre 15 et 20 millions de dollars et valoriserait Hyzon Motors à 200 millions, selon Bloomberg.
Total rappelle dans un communique qu’il s’intéresse à l’hydrogène et fait partie du consortium H2 Mobility en Allemagne. Il souhaite contribuer à la décarbonation de la mobilité lourde, mais aussi à celles des secteurs de l’industrie et de l’énergie.
Ces fonds se destinent aux sites de production et d’ingénierie de la start-up, qui se trouvent à Honeoye Falls (Etat de New York aux USA), Groningen (Pays-Bas) et Shanghai (Chine).
Hyzon Motors affirme que sa technologie a été déployée sur 4 000 véhicules de transport dans le monde. Son objectif est de mettre à la route 5 000 camions et bus à hydrogène dans les trois ans et 40 000 par an à partir de 2025.
*Hyzon est issue de la compagnie Horizon Fuel Cell Technologies, établi à Singapour, et qui fait des piles à combustible depuis 17 ans.