Raffineries : Air Products va fournir de l’hydrogène vert à TotalEnergies

TotalEnergies Air Products raffineries
Raffineries : Air Products va fournir de l’hydrogène vert à TotalEnergies

Les deux groupes ont signé un accord pour la fourniture annuelle en Europe de 70 000 tonnes d’hydrogène vert pour une durée de 15 ans. Et ce, à partir de 2030. La coopération s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres lancé par TotalEnergies pour la fourniture de 500 000 tonnes par an d’hydrogène vert afin de décarboner ses raffineries européennes.

Dans le cadre de cet accord, Air Products livrera à l’entrée des raffineries de TotalEnergies en Europe du Nord de l’hydrogène vert provenant de son réseau mondial. Cet hydrogène permettra d’éviter l’émission d’environ 700 000 tonnes de CO2 par an. « Cet accord avec Air Products, le premier signé dans le cadre de l’appel d’offres lancé l’année dernière, constitue un tremplin vers notre objectif de décarbonation de l’hydrogène utilisé dans nos raffineries en Europe du Nord d’ici la fin de la décennie », commente Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « De toute évidence, la demande est là, et elle augmentera considérablement à mesure que nous avançons, jouant un rôle essentiel dans la décarbonation de l’industrie lourde et d’autres secteurs », ajoute Seifi Ghasemi, PDG d’Air Products.

Le contrat attribué à Air Products est une première étape contribuant à atteindre l’objectif de TotalEnergies de réduire de 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses opérations Oil & Gas en 2030 par rapport à 2015.

En parallèle, TotalEnergies et Air Products ont signé un protocole d’accord global portant sur la fourniture d‘énergie renouvelable qui prévoit la signature d’un premier contrat de vente d’électricité (PPA) de 150 MW produits par un projet solaire au Texas. Les partenaires prévoient aussi d’avancer ensemble sur des opportunités de PPA au Royaume-Uni, en Pologne et en France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde