A l’occasion du CES de Las Vegas, le Président de Toyota a annoncé la fin des travaux de sa ville-laboratoire au pied du Mont Fuji. Après 5 ans de travaux, elle devrait être lancée cette année à l’automne.
Annoncée en 2020, toujours dans le cadre du Consumer Electronics Show, Woven City se veut la ville de demain. Une ville zéro carbone qui doit permettre d’explorer aussi le futur de la mobilité. Elle va accueillir 2 000 personnes, dont des salariés de Toyota et leurs familles et des scientifiques. Il y aura également des entreprises partenaires et des start-ups.
Pour ce projet, Toyota a notamment convié Eneos. Dès 2022, un accord avait été conclu afin d’explorer comment le groupe allait pouvoir produire de l’hydrogène décarboné et mettre en place un écosystème s’appliquant aux opérations de logistique. L’énergie est l’un des piliers de cette ville-laboratoire.
Lors de sa conférence de presse, Akio Toyoda a cité Joby Aviation, en indiquant au passage que son drone avait effectué un vol entre Woven City et Tokyo (136 km). Le fabricant américain, qui teste l’hydrogène en complément de la batterie, disposera sur site d’un laboratoire. Pour Toyota, l’objectif est de développer les futures technologies, y compris celles qui permettront d’aller dans l’espace (un clin d’oeil à Elon Musk et à SpaceX).
La présentation sur YouTube d’Akio Toyoda est à suivre ici. Et vous pouvez retrouver là le communiqué de Toyota.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).