Toyota se lance dans les e-fuels avec Eneos et Mitsubishi Heavy

Toyota carburants neutres carbone
Toyota se lance dans les carburants neutres en carbone avec Eneos et Mitsubishi Heavy

Dans le cadre d’un consortium, le géant japonais Toyota annonce une étude sur l’introduction et la diffusion de carburants neutres en carbone. L’horizon visé est 2030.

Ainsi donc, Idemitsu Kosan, ENEOS Corporation, Toyota Motor Corporation et Mitsubishi Heavy Industries s’associent pour lancer une étude sur les carburants neutres en carbone. Le marché visé est celui de la décarbonation des automobiles à l’horizon 2030. L’étude portera sur l’offre, la technologie pour y arriver et la demande.

Dans leur communiqué, les industriels expliquent que ces carburants qui limitent les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Ce vocable comprend les carburants synthétiques (e-fuels) fabriqués à partir d’hydrogène et de CO2, ainsi que les biocarburants fabriqués à partir de matières premières telles que les plantes qui absorbent le CO2 par photosynthèse. Les carburants liquides neutres en carbone sont particulièrement avantageux en termes de stockage et de transport d’énergie.

Toyota souligne qu’il a une approche multi-voies de la neutralité carbone. Celle-ci passe par la diffusion des véhicules électrifiés, mais aussi par la réduction des émissions de CO2 des véhicules à moteur à combustion interne. En 2007, le constructeur a introduit des véhicules polycarburants (pouvant fonctionner à la fois aux biocarburants et à l’essence) au Brésil. À l’avenir, il continuera à travailler à la réduction des émissions de CO2 des véhicules à moteur à combustion interne, y compris les véhicules existants. Le constructeur japonais envisagera également le développement de moteurs spécialement conçus pour les véhicules électrifiés et adaptés aux carburants neutres en carbone.

Vous voulez en savoir plus sur Toyota et les carburants neutres en carbone? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Toyota ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde