Toyota développe une pile à combustible conçue spécialement pour l’odyssée 2020 d’Energy Observer

Partenaire officiel depuis 2017, Toyota apporte un soutien supplémentaire à l’odyssée autour du monde d’Energy Observer. Le constructeur japonais a développé une pile à combustible conçue spécialement pour ce catamaran high-tech à hydrogène. L’équipe de R&D en Europe a supervisé durant sept mois la conception et la production des composants, puis la construction et l’installation du module compact de pile à combustible.

À la fin de l’année dernière, le module de pile à combustible a été testé sur le bateau au cours de son chantier d’optimisation. Les derniers tests à pleine puissance seront effectués en mer avant le départ d’Energy Observer pour son odyssée 2020 prévu à partir du 17 février. « Ce projet montre que la technologie de la pile à combustible Toyota peut être utilisée dans n’importe quel environnement, et peut s’étendre à de nombreuses applications. Il est toujours inspirant de travailler avec des personnes qui visent les mêmes objectifs que vous, et ce projet soutient encore plus notre vision d’une société hydrogène », commente Johan van Zyl, Président et Directeur Général de Toyota Motor Europe.

« Nous sommes très fiers d’embarquer le système de pile à combustible Toyota durant nos traversées océaniques, et de le tester dans les conditions les plus difficiles », indique pour sa part le capitaine d’Energy Observer, Victorien Erussard.

Le partenariat avec Toyota sera bien entendu évoqué lors de la présentation d’Energy Observer prévue pour la presse le 12 février.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting