Catégorie hydrogène aux 24h du Mans : Toyota en sera
Ce matin, l’Automobile Club de l’Ouest tenait une conférence de presse. Dans une salle comble, il a été question de cette édition du centenaire, mais également de la future catégorie hydrogène.
Présent sur ces 24 h du Mans, Hydrogen Today a eu l’occasion de souligner l’importance que prend l’hydrogène cette année. La MissionH24 et H24 sont à nouveau visibles, dans le village comme sur la piste. Et surtout, l’Automobile Club de l’Ouest a mis en place un Village Hydrogène (voir notre article) qui ressemble à un mini-salon à lui tout seul.
A l’occasion de cette conférence de presse, Pierre Fillon a fait un point d’étape sur le programme MissionH24. En 5 ans, il a permis de créer un écosystème et de tester la technologie sur piste. « C’est une première mondiale et un laboratoire technologique », a souligné le Président de l’ACO. Rappelons que la livrée 2023 de cette voiture a été présentée récemment à Bruxelles lors d’un événement de haut niveau. « La voiture est au coeur de notre stratégie et du village Hydrogène », a ensuite déclaré Pierre Fillon. « Et elle va continuer ses développements ».
Toyota révèle la GR H2 racing car pendant les 24h du Mans
Le Président de l’ACO a ensuite évoqué la catégorie hydrogène, qui sera introduite en 2026. Akio Toyoda, le chairman de Toyota, est venu en personne aux 24h du Mans pour lever le voile sur la « voiture mystère » qui trône au milieu du Village hydrogène. Il a déclaré que la course était une occasion de « repousser les limites ». Une vidéo est ensuite venue révéler la GR H2 Race Car. Une voiture à moteur à hydrogène.
Akio Toyoda est convaincu que l’hydrogène peut gagner au Mans et encourage les concurrents à s’investir dans cette technologie. Et ce n’est pas tout, le chairman de Toyota pilotera ce samedi à 12h20 la GR Corolla H2 sur le circuit.
Sinon, les 24 h du Mans vont accueillir encore plus de concurrents en hypercar avec l’arrivée de Alpine, BMW et Lamborghini l’an prochain.