Toyota va présenter à Tokyo sa pile à combustible de troisième génération

Toyota va présenter à Tokyo sa pile à combustible de troisième génération
Toyota va présenter à Tokyo sa pile à combustible de troisième génération

Jouant à domicile, le géant japonais profite de l’exposition H2 & FC (International Hydrogen & Fuel Cell Expo) à Tokyo pour présenter son système en première mondiale. Lequel présente des améliorations significatives en termes de performances, notamment ce qui concerne l’efficacité énergétique et une réduction significative des coûts.

Non, Toyota ne renonce pas à l’automobile. Et la marque en profite au passage pour révéler qu’elle a vendu 28 000 unités de la Mirai depuis 2014. Ce système de troisième génération a bien pour ambition de se retrouver à bord de véhicules de tourisme, mais aussi sous le capot de véhicules commerciaux (utilitaires, camions), d’engins de chantier et même de navires. Depuis 2019, Toyota a élargi sa palette d’applications. Il a fourni plus de 2 700 piles à plus de 100 clients dans le monde pour équiper des bus, des trains et des groupes électrogènes.

Concrètement, quels sont les progrès accomplis ? Le géant japonais évoque d’abord une amélioration de la durabilité, qui est doublée par rapport à la génération précédente. Elle est désormais comparable à celle des moteurs diesel et ne nécessite aucun entretien. En matière d’efficacité énergétique, le gain peut sembler modeste (avec une efficacité 1,2 fois supérieure à celle de la génération précédente), mais cela permet de bénéficier d’une autonomie de croisière supérieure de 20 %.

L’avantage principal semble toutefois la réduction « significative » des coûts grâce à des innovations dans la conception des cellules et les processus de fabrication.

Toyota, qui présentera également à Tokyo ses cartouches d’hydrogène portables, proposera également une conférence le 19 février. Son thème : « Les efforts de Toyota vers la réalisation d’une société de l’hydrogène ». Elle sera animée par Mitsumasa Yamagata, Président de la Hydrogen Factory.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles