Technologie Twin Mid Flow : l’astuce de Toyota pour faire plus vite le plein d’hydrogène

Technologie Twin Mid Flow : l'astuce de Toyota pour faire plus vite le plein d'hydrogène
Technologie Twin Mid Flow : l’astuce de Toyota pour faire plus vite le plein d’hydrogène

Toyota Motor Europe a signé un accord avec HRS et ENGIE portant sur le déploiement d’une nouvelle génération de systèmes de ravitaillement en hydrogène. Elle permet de recharger les poids-lourds en moins de 10 m,.

Le constructeur japonais lève un sacré obstacle : il s’agit de diviser par deux le temps de remplissage des camions de 40 tonnes (8 minutes pour une autonomie de 600 km et en 12 minutes pour une autonomie de 900 km) et de le réduire à seulement 5 mn pour les utilitaires. Cet exploit est rendu possible grâce à la technologie Twin Mid Flow, qui est basée sur un double pistolet à débit accru. De plus, celle-ci va contribuer à faire baisser le prix des futures stations.

Selon l’accord, Toyota fournira un banc d’essai ainsi qu’un camion équipé de la technologie Twin Mid Flow. HRS et ENGIE développeront des stations de recharge hydrogène de nouvelle génération. La solution sera testée au 4ème trimestre dans le cadre du projet RHeaDHy financé par l’UE en vue d’accélérer le déploiement de l’infrastructure de distribution d’hydrogène.

« En tant que coordinateur du projet et centre de recherche avec une expertise dans la simulation de ravitaillement et le protocole de ravitaillement, ENGIE est fier d’unir ses forces avec Toyota Motor Europe et HRS, en s’appuyant sur le projet RHeaDHy », indique Quentin Nouvelot, responsable du programme de recherche sur la mobilité hydrogène d’ENGIE Lab CRIGEN..

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles