
La filiale américaine du constructeur annonce un investissement au sein de FirstElement Fuel, le plus gros opérateur de stations à hydrogène dans le Golden State.
C’est par un message assez laconique que Toyota a annoncé cette décision, à la mi-décembre. Le terme exact est « investissement stratégique », sans que le montant ne soit divulgué. Le communiqué indique simplement que Toyota et son partenaire américain souhaitent renforcer le réseau de station pour les véhicules d’aujourd’hui et de demain.
Il s’agit peut-être d’une réponse à l’étrange plainte qu’a déposé le cabinet d’avocats Ingber Law (et dont on n’a pas de nouvelles), et plus probablement à l’exaspération que peuvent avoir des clients quand ils ne trouvent pas de station fonctionnelle pour faire le plein de leur Mirai. De son côté, FirstElement Fuel rappelle que la société existe depuis 2013 et qu’elle a déployé 92 pompes à hydrogène dans 38 sites en Californie. Son réseau a pour nom « True Zero ».
Toyota et Honda ont été partenaires dans le passé de FEF, de même qu’Air Liquide.
Le constructeur dispose d’une branche Toyota Hydrogen, basée à Gardena en Californie. Elle collabore avec les bureaux de recherche de la marque dans le Michigan et au Texas (où se trouve le siège de Toyota Motors North America).