
Le 21 février, un Sommet Ferroviaire Européen aura lieu en France, et plus précisément au Campus SNCF de Saint-Denis (93). Il sera question de mobilité décarbonée et d’hydrogène.
Cet événement aura lieu en présence d’Adina Vălean, Commissaire chargée des Transports, de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, et de Jean-Pierre Farandou, Président et PDG de la SNCF. Il est organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et en marge de la réunion informelle des Ministres des Transports. Ce sommet ferroviaire européen aura lieu sur le thème « Le rail : vers un transport plus vert et innovant ».
Si beaucoup de thèmes seront abordés, dont le plan ce relance, la décarbonation par le rail sera au centre d’une table ronde. La SNCF, la Deutsche Bahn et Transdev évoqueront notamment leur vision en matière d’électrification. L’hydrogène sera évoqué, de même que l’électrique à batterie et l’hybride. Au préalable, une autre table ronde portera sur les innovations et la durabilité du transport ferroviaire.
Si l’Allemagne fait figure de pionnière en matière de trains à hydrogène, il y a un savoir-faire en France et plusieurs régions sont candidates pour expérimenter la technologie.