Transformer la pollution en hydrogène : une histoire belge qui fait réfléchir
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? Comme le rapporte la RTBF, c’est une idée un peu folle que des chercheurs des Universités de Louvain et d’Anvers se sont lancés et qu’ils sont en passe de réussir.
L’équipe de scientifiques menée par le Professeur Sammy Verbruggen a, en effet, mis au point un dispositif capable de convertir l’air pollué en gaz hydrogène pouvant être exploité par la suite pour faire fonctionner divers systèmes. Concrètement, les chercheurs ont mis au point un appareil de photocatalyse hétérogène. Ce procédé fonctionne de la même manière que les pots catalytiques qui équipent les véhicules et qui servent à transformer les carburants brûlés en CO2 et H2O. Dans le cadre de l’expérience, les chercheurs ont reproduit cette technique en l’appliquant cette fois à de l’air pollué.
Le prototype conçu se compose de deux cellules séparées par une membrane à structure nanométrique. L’air pollué passe par cette dernière, qui le filtre et génère, à partir de lui, de l’hydrogène. À terme, ce procédé pourrait permettre de se servir du gaz produit comme carburant pour une variété de machines et de véhicules fonctionnant à l’hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur la Belgique ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Belgique ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.