Transformer sa voiture en version hydrogène c’est possible !

transformer voiture hydrogène

Transformer sa voiture en version hydrogène c’est possible !

Désormais en France, tous les véhicules thermiques de plus de 5 ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars) ainsi que les 2 et 3 roues motorisés de plus de 3 ans, pourront faire l’objet d’une transformation électrique. L’arrêté du 13 mars relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible) vient de paraître ce vendredi 3 avril au journal officiel.

Le groupe motopropulseur électrique (dont le réservoir d’hydrogène), le freinage, la certification des batteries (puissance, autonomie), le poids maximal (dont sa répartition) du véhicule, les composants électriques, la hauteur de caisse, ou encore la suspension sont passés en revue tout en conservant les fonctions de sécurité active et passive conformément à l’origine du véhicule. Le texte prévoit également un bilan de l’application des prescriptions dans 24 mois pour étudier l’opportunité d’y introduire des modifications.

On doit ce texte à la filière artisanale qui s’est regroupée derrière l’association AIRe (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique).

Il est à noter que d’une ville comme Grenoble et la région Auvergne-Rhone-Alpes soutiennent le rétrofit d’utilitaires particuliers et pros avec des aides jusqu’à 6000€.

Vous voulez en savoir plus sur comment transformer une voiture à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles