Traversée réussie pour le Dahu entre Lausanne et Evian

traversée dahu lausanne-evian
Traversée réussie pour le Dahu entre Lausanne et Evian

Le 30 avril, l’équipe de Swiss Solar Boat a accompli avec succès le trajet Lausanne-Evian sur le lac Léman avec un bateau converti à l’hydrogène et baptisé le Dahu. Une étape déterminante, en vue d’un projet plus ambitieux.

L’objectif était d’atteindre Evian en 45 minutes. Cependant, il y a eu quelques complications. Ainsi, une fuite mineure s’est produite dans le système de refroidissement par eau des moteurs de propulsion et a nécessité une réparation inattendue au cœur du lac. Mais, ce n’est pas cela qui allait arrêter l’équipe. C’est donc au bout de deux heures que le bateau est arrivé à Evian.

Ce spot est très symbolique, et pas que pour la qualité de son eau. C’est là que CGN accoste pour ses liaisons habituelles entre Lausanne et Evian. La réception y a été chaleureuse. Cette traversée marque le tout premier voyage Lausanne-Evian sur un bateau à foils à propulsion solaire-hydrogène.

Mais déjà, Swiss Solar Boat se projette pour la suite. Le 29 mai 2024, l’équipe dévoilera son notre nouveau prototype, promettant des avancées encore plus importantes en matière de transport durable.

Vous voulez en savoir plus sur les bateaux à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur ce sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bateaux à hydrogène ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde