
Loic Vosin, le CEO de l’entreprise, signe dans Les Echos une tribune qui interpelle les dirigeants politiques et leur demande de prendre conscience de l’avance que sont en train de prendre la Chine, le Japon et la Corée.
« Pendant que la France doute, l’Asie investit massivement et impose ses standards » : tel est le titre de cette tribune publiée dans le quotidien économique. En ce jour de publication de la PPE, le timing était bien trouvé.
Dans l’hexagone, les médias pointent les échecs : le plan social chez Symbio, l’arrêt des projets H2 chez Stellantis, ou encore la liquidation d’Hyvia. Il est vrai que les coups durs s’accumulent pour la filière hydrogène française. Mais… « Pendant que la France et l’Europe doutent et subissent retraits d’industriels, projets suspendus, revirements stratégiques, l’Asie, elle, investit massivement, structure sa filière et impose ses standards. À ce rythme, nous risquons fort de rater la révolution hydrogène en cours dans le monde », écrit Loic Voisin.
Le CEO de Hysetco le souligne : l’Asie fonce. « La Chine déploie un plan d’investissement massif, construit ses propres standards, aligne production, usages et infrastructures. La Corée du Sud inaugure des usines de piles à hydrogène à Ulsan. Le Japon poursuit sa stratégie nationale avec constance. L’Asie, dans son ensemble, traite l’hydrogène non comme une filière parmi d’autres, mais comme une priorité nationale », peut-on lire.
« L’hésitation n’est plus une option, l’attentisme non plus », poursuit M.Voisin. Et d’ajouter ; « Nous avons les infrastructures, les technologies, les modèles économiques. Ce qui manque, c’est donc bien une volonté affirmée, visible, assumée. Soyons clairs : si la France et l’Europe se retirent aujourd’hui, elles ne reviendront pas dans la course. Ne pas agir, c’est laisser à d’autres le soin de fixer les règles, capter la valeur et prendre le pouvoir. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? ».