Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère. Une première qui a eu lieu sur la zone d’essais du Campus Technologies de Grenoble d’Air Liquide.
On ne l’apprend que maintenant, mais la démonstration au sol remonte à septembre dernier. Cette démonstration fait suite à une première phase d’essais réalisés en janvier 2024, avec une alimentation d’hydrogène stocké sous forme gazeuse. Un choix destiné à l’époque à effectuer une première caractérisation du moteur. Le raccordement à un système de stockage liquide cryogénique (-250°C) développé par Air Liquide, a permis cette fois de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet.
Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère. Soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du Plan de Relance, ce projet est piloté par Turbotech et Elixir Aviation, en partenariat avec Safran, Air Liquide et Daher.
Lire le communiqué.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).