Un appel fin février pour installer 100 stations à hydrogène en France

Tenerrdis Inauguration Grenoble-91

C’est l’un des enseignements du congrès Hyvolution, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris et qui a généré beaucoup d’articles dans la presse : oui, la France va elle aussi passer à l’hydrogène. Le gouvernement a décidé de proposer une feuille de route, dans le cadre de la directive européenne sur les carburants alternatifs, dont l’échéance est prévue en novembre prochain. C’est ce qu’a confirmé Cédric Thoma, chargé de mission filières vertes au sein de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), au ministère de l’Ecologie.

Cette feuille de route pour les stations à hydrogène était pourtant optionnelle les pays membres.

Autre symbole fort, cette déclaration de Florence Lambert, directrice du CEA-Liten et pilote du plan sur le stockage de l’énergie de la Nouvelle France Industrielle. « Désormais, l’enjeu prioritaire est le déploiement d’une infrastructure hydrogène », a-t-elle déclaré. L’objectif est d’installer 100 stations dans une trentaine de zones dans les trois ans à venir. Un appel dans les territoires devrait être lancé. « En principe, d’ici la fin février », prévoit Florence Lambert. Cela permettrait de commencer le déploiement dès septembre prochain.

L’appel visera en priorité les applications dans la mobilité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

HyPorts