Un bilan encourageant pour le programme HyWay

Depuis déjà trois ans, le programme HyWay* permet de tester en France la mobilité hydrogène, à Lyon et Grenoble. Ce sont en tout 50 Kangoo H2 (des utilitaires électriques équipés d’un range extender de Symbio) qui sont utilisés par des collectivités et des entreprises, avec des stations dans chacune des deux villes.

Au bout d’un an et demi, plus de 345 000 km avaient déjà été parcourus (soit plus de 86 tonnes de CO2 évitées) et plus de 1 600 recharges effectuées en stations. Au passage, l’un des véhicules a même battu un record homologué de 367 km d’autonomie (avec une recharge H2, et une recharge électrique).

A l’issue des 36 mois de la phase 1, il apparaît clairement que, pour certains usages, notamment urbains, le Kangoo ZE H2 assure le même service que des véhicules diesel. Par contre, si les infrastructures de recharge se sont avérées performantes (avec un temps de recharge très court), elles restent encore trop peu utilisées.

Projet innovant et précurseur, HyWay s’inscrit désormais en partie dans le cadre du projet Zero Emission Valley, lancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui souhaite faire de l’hydrogène une filière d’excellence. Il entre dans sa phase 2, avec une prochaine étape clé qui sera la production d’hydrogène décarboné pour alimenter la station de recharge grenobloise au début de l’été 2018. À Lyon, la station avec électrolyseur s’intègrera pour sa part dans un projet de station multi-énergies vertes et d’espaces pédagogiques intitulé « Quai des Énergies ».

Plus d’infos sur le site du pôle Tenerddis.

*Le projet HyWay est piloté par Tenerrdis, soutenu et cofinancé par l’ADEME, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe via le fonds FEDER.

Photo : Pierre Jayet

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène