Un double événement cette semaine au Mans sur l’hydrogène

Le 21 septembre, la métropole du Mans organisera la troisième édition de son symposium sur l’hydrogène. Un événement qui monte en puissance et qui réunira bien plus de 300 participants. Il aura lieu cette année au Palais des Congrès et de la Culture, en centre-ville.

Les festivités démarreront en fait dès ce lundi, avec une journée scientifique. Elle sera animée par Fabienne Lagarde, Enseignante-Chercheuse Le Mans Université, Vice-Présidente de Le Mans Métropole et Jérôme Bellettre, Enseignant-Chercheur à l’Université de Nantes et Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique PERLE. Ce sera l’occasion de faire le point sur les recherches engagées sur le territoire, à l’échelle du Mans et de la région Pays de la Loire, et d’évoquer les besoins en termes de formation.

Le mardi, le symposium entrera dans le concret, en évoquant les leviers pour passer à l’échelle et le maillage des écosystèmes territoriaux dans le Grand Ouest. Il sera aussi question de production d’hydrogène renouvelable et de mobilité au sens large. Si la compétition auto moto sera au centre des débats, avec un point sur Mission H24 (initiative de l’ACO et de GreenGT pour les 24 h du mans en 2025), on parlera aussi de bus, de camions, de bennes à ordures*, de bateaux et même de trains.

Le grand témoin sera cette année Victorien Erussard, le capitaine d’Energy observer. Ambassadeur de la filière H2 française à travers le monde, il proposera son regard sur les écosystèmes portuaires et le développement de la mobilité. Avec le concours de la région Pays de la Loire, partenaire de la manifestation, il sera question des applications fluviales et maritimes. A n’en pas douter, ce symposium proposera un contenu riche et exclusif.

*Celle de SEMAT, la première à rouler en France, aux couleurs de Touraine Vallée de l’Indre, et qui a déjà été exposée à Dunkerque puis Châteauroux, sera exposée au Mans.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting