Un liquéfacteur d’hydrogène installé à Toulouse pour la plateforme du laboratoire Laplace

Un liquéfacteur d’hydrogène installé à Toulouse pour la plateforme du laboratoire Laplace

Dans le cadre d’un projet visant à équiper la recherche française de moyens pour tester les électrolyseurs et piles de forte puissance, la Plateforme Hydrogène opérée par le laboratoire Laplace a décidé d’acquérir un liquéfacteur. Il a été installé par Absolut System et a produit ses première quantités d’hydrogène liquide.

Pour le fournisseur, « cette installation représente une étape stratégique majeure ». Ce premier liquéfacteur marque son « ambition de rendre l’hydrogène liquide accessible au plus grand nombre, ainsi qu’aux laboratoires de recherche, en France comme à l’international ». Dans le cadre du projet Equipex+ DURABILITHY, ce liquéfacteur permettra au laboratoire Laplace de développer des travaux de recherche autour de l’hydrogène liquide, notamment son usage avec les piles à combustible, pour des applications telles que les drones et la mobilité terrestre, maritime et aérienne, en lien avec ses partenaires académiques et industriels.

La mise en route complète reste à finaliser au cours de ce mois de janvier, mais l’équipement fonctionne, fait savoir l’industriel.

En parallèle, Absolut System travaille aussi au développement d’unités de liquéfaction d’hydrogène de plus grande capacité, destinées à accompagner l’industrialisation progressive des usages de l’hydrogène liquide.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles