Selon la tribune, la nouvelle gamme de catamarans de luxe de 59 pieds conçus par Fountaine-Pajot va être hybridée avec le prolongateur d’autonomie à hydrogène d’EODev (Energy Observer Development), basé sur une pile à combustible de Toyota. Le premier voilier, équipé et testé en conditions réelles sur de longues distances, sera mis en service début 2022.
« Toute la vie à bord du Samana 59′ sera d’origine électro-hydrogène, quand la propulsion restera vélique ou thermique. L’objectif est ainsi de pouvoir faire fonctionner les appareils de bord, de l’éclairage aux plaques de cuisson et à la climatisation, sans avoir besoin de recourir à l’utilisation d’un générateur diesel, bruyant et polluant « , explique Romain Motteau, directeur général de Fountaine Pajot.
Numéro deux mondial de la conception et fabrication de catamarans de croisière, l’entreprise de La Rochelle a engagé le plan Odyssea 2024 qui prévoit le développement de bateaux plus respectueux de l’environnement. L’objectif du chantier est d’atteindre le zéro carbone d’ici à 2050, à la fois dans la production de bateaux et dans leur utilisation. La prochaine échéance sera l’intégration des systèmes d’EODev dans d’autres unités, de taille et d’usage différents.