La start-up H2X Systems, lancée en 2018 par Stéphane Paul et rebaptisée H2X Ecosystems en janvier de cette année, s’est associée à l’allemand Anleg GmbH pour développer l’ écosystème H2X en Bretagne. Cet acteur revendique 20 ans d’expérience dans l’hydrogène. Leur alliance a pour objectif de fabriquer en France, à grande échelle, des électrolyseurs, des piles à combustibles et des stations de recharge pour les véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Le déploiement de ces équipements se fera en partenariat avec les territoires, à l’image du projet en cours dans l’agglomération de Redon, qui souhaite devenir autonome en énergie.
H2X Ecosytems, qui est basée à Saint-Malo et présidée par Stéphane Paul, actionnaire majoritaire, multiplie les partenariats avec les agglomérations mais aussi le privé. « Il s’agit de créer des écosystèmes pour produire et consommer sur place l’hydrogène vert. Depuis janvier dernier nous avons embauché 5 personnes. Si on ajoute les collaborateurs allemands, l’effectif se monte aujourd’hui à 30. Nous serons une cinquantaine d’ici la fin de l’année. Anleg GmbH apporte les produits matures : électrolyseur et station de recharge. Notre rôle ici en France est d’améliorer ces équipements, ajouter des capteurs pour recueillir des informations, de la data et les analyser », peut-on lire sur le site de Bretagne Economique.
Opéré au sein d’un atelier situé à Le Faou (Finistère)
Ce travail est aujourd’hui opéré au sein d’un atelier situé à Le Faou (Finistère). « L’équipe modifie des véhicules pour y insérer une pile à combustible de 5kW qui permettra de parcourir de 500 km à 600 km entre chaque recharge », confie Stéphane Paul. Une fois mise au point, elle sera testée sur la voiture hybride solaire hydrogène développée par la start-up bordelaise Gazelle tech avec qui H2X Ecosystems a noué un partenariat. L’étape suivante consistera à fabriquer à grande échelle cette pile à combustible en lien avec un territoire de manière à y développer aussi des solutions de stockage, des stations de recharges et des unités de fabrication de véhicule à hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur la Bretagne ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bretagne ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.