Un pousseur fluvial à hydrogène prévu en France pour 2021

Nous avons déjà évoqué sur ce blog le ferry à hydrogène développé en Norvège par Norled. Ce navire a d’ailleurs été dessiné par la filiale française de LMG Marin à Toulouse. Ce que l’on sait moins c’est que l’Europe participe à la construction de ce ferry dans le cadre du projet Flagships, soutenu à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020. Ces fonds vont servir aussi pour un autre bateau à hydrogène, qui naviguera en France.

Un pousseur fluvial équipé d’une pile à combustible doit en effet arriver en 2021 au sein de la flotte de la CFT (Compagnie Fluviale de Transport, filiale du groupe Sogestran). Il naviguera en mode zéro émission sur le Rhône, avec de l’hydrogène produit à partir de sources renouvelables.

Au-delà des fonds européens, des ressources financières seront ajoutées par les partenaires pour construire les deux bateaux. Le consortium à l’origine de ce projet Flaships regroupe Norled, CFT, ABB, LMG Marine, Ballard Europe (qui va fournir les piles à combustible), le français PersEE spécialisée dans la gestion de l’énergie, le finlandais VTT qui apporte son expertise dans l’hydrogène et le cluster norvégien NCE Maritime CleanTech. Westcon devrait prochainement rejoindre le projet, précise le communiqué.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2