Un retour d’expérience positif pour les vélos à hydrogène en Touraine

Dans un article publié ce jour, la Nouvelle République revient sur la location de vélos à hydrogène à Bréhémont (Indre-et-Loire). C’est l’une des deux communes (l’autre étant Azay-le-Rideau) où des vélos de Pragma Industries, acquis par la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, ont été proposés au public pendant la période estivale. Cité par le quotidien, le responsable de Loire Vélo Nature indique que 250 clients ont testé ce mode de mobilité douce. Et ils ont tous laissé un commentaire, positif.

Selon Dominique Raclin, des clients « sont venus spécialement pour l’hydrogène ». Le loueur, qui en a fait la promotion via sa page Facebook, a vu ainsi passer des chinois, des américains, des ressortissants du Mexique, d’Israël, de Palestine, de Russie et beaucoup d’européens. Ce qui lui fait dire que « le monde entier pédale à l’hydrogène ».

Les 9 vélos étaient proposés à 24 € la journée. Ils ont parcouru, en moyenne, 45 kilomètres, à une vitesse maximale de 25 km/h. Certains clients ont même poussé l’autonomie jusqu’à 120 km ! Les vélos H2 n’ont rencontré aucun problème. En trois mois et demi, il n’y a eu qu’une chute et une vis desserrée sur un pédalier.

Dominique Raclin entend bien continuer la location de ces vélos. Il vante leur recharge rapide en 3 mn (à une station de recharge mise en place par Atawey, située à quelques dizaines de mètres en centre-bourg de Bréhémont), contre 3 h pour un vélo électrique. Pour sa part, l’Université de Tours est chargée d’évaluer « l’acceptabilité sociétale » de la technologie.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting