Un Space Train à hydrogène en gestation dans le Loiret

Space Train à hydrogène
Un Space Train à hydrogène en gestation dans le Loiret

Alors que l’Hyperloop tente de supplanter le train à grande vitesse, une quinzaine d’ingénieurs travaillent à Saran, dans le Loiret sur un projet de train fonctionnant à l’hydrogène, et qui pourrait atteindre la vitesse de 720 km/h. Ce « Space Train » adopterait une propulsion avec des moteurs à induction sur un monorail, créant ainsi un champ magnétique à deux millimètres du sol. Ces moteurs seraient silencieux et alimentés par de l’hydrogène.

Le projet ressuscite ainsi le vieux rêve de l’ingénieur Jean Bertin qui, dans les années 1960-1970, avait conçu l’Aérotrain. Avec le soutien de Georges Pompidou, il avait construit une voie de 18 kilomètres sur pilotis bétonnés, au nord d’Orléans, pour y réaliser les premiers essais. Mais l’Aérotrain avait finalement été abandonné face au succès du TGV.

Les premiers tests du « Space Train » sont prévus pour fin 2019 ou début 2020 pour une commercialisation en 2025. Mais pour cela, il faut récolter 30 millions d’euros pour réhabiliter la voie de l’Aérotrain perchée à six mètres de hauteur.

Vous voulez en savoir plus sur le Space train à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les trains à hydrogène ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles