Une alliance européenne de l’hydrogène annoncée demain

C’est demain que l’Union Européenne présentera son plan pour l’hydrogène. Selon le site Euractiv, généralement bien informé, une Alliance européenne pour l’hydrogène sera créée au passage, afin de piloter le déploiement de ce type d’énergie. Selon la Commission, toutes les parties prenantes du secteur de l’hydrogène intégreront le groupe — y compris les États membres et les régions, les syndicats, les ONG, les organismes de recherche, les entreprises technologiques et la société civile.

Parmi les membres du conseil d’administration de l’alliance figurent des représentants du secteur gazier issus de Shell, Gasunie et de la Snam. Mais, Michelin et Daimler y sont également représentés pour le domaine des transports, ainsi que Vettenfall et EDF pour le secteur de l’électricité. Trois autres membres représenteront aussi les organisations de la société civile. Il s’agit notamment de la Fondation européenne pour le climat, une association à but non lucratif, et IndustriAll, une organisation syndicale internationale.

« L’alliance sera construite sur les principes de coopération, d’inclusion et de transparence », a déclaré un porte-parole de la Commission à Euractiv à propos de l’administration du groupe.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting