Une avancée technique dans les catalyseurs va pouvoir démocratiser la voiture à hydrogène

image_catalyseur_articia

Selon le CNRS, des chercheurs ont mis au point une méthode simple et rapide pour améliorer l’efficacité de toute une famille de catalyseurs. Cette avancée pourrait ouvrir la voie à des pots catalytiques plus efficaces, mais aussi au développement des véhicules à hydrogène. Elle  est le fruit d’une collaboration entre chimistes théoriciens du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’université de Leiden (Pays-Bas), et chimistes expérimentateurs de l’université technique de Munich et de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne).

Jusqu’à présent, les catalyseurs de piles à combustible n’étaient pas encore assez performants, en raison de la réaction de réduction du dioxygène.

La solution des chercheurs est de s’appuyer sur le nombre de coordination*, qui désigne le nombre de voisins d’un atome appartenant au catalyseur et qui se calcule simplement en les décomptant. Ce modèle a été validé sur un nouveau type de catalyseur au platine pouvant être utilisé dans les piles à combustible, avec une efficacité multipliée jusqu’à 3,5 fois.

Ces travaux ouvrent la voie au développement de piles à combustible commercialement performantes, à une utilisation plus large de l’hydrogène comme carburant propre et plus généralement, à terme, à l’optimisation de nombreux processus industriels.

 

*ou indice de coordination d’un atome, qui est le nombre d’atomes voisins les plus proches dans les trois directions de l’espace.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting