Une première station à hydrogène en Suisse

première station hydrogène Suisse

Une première station à hydrogène en Suisse

Depuis vendredi dernier, une station publique de ravitaillement en hydrogène a ouvert ses portes à Hunzenschwil, en Suisse germanophone dans le canton d’Argovie. Elle est exploitée par la société Coop, le numéro 2 de la distribution derrière Migros. Cette station servira d’ailleurs à alimenter un camion et douze voitures à l’hydrogène. Les douze voitures seront mises à la disposition des collaborateurs de Coop au centre de distribution de Schafisheim pour leurs trajets professionnels. Le camion sera quant à lui utilisé pour des livraisons dans les régions aux alentours.

L’hydrogène sera produit par la société H2 Energy dans la centrale hydroélectrique d’IBAarau à Aarau, à quelques kilomètres de la station-service, et distribué par Coop Mineraloel. La production ne dégage ni CO2, ni polluants.

Le 6 octobre dernier, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) avait mis en service la tout première station à hydrogène de Suisse à Dübendorf (ZH). Mais, elle ne fonctionne qu’à titre expérimental. Celle de COOP est publique. D’autres stations devraient d’ailleurs faire leur apparition dans le pays.

Vous voulez en savoir plus sur les stations H2 ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les stations H2 ici.  

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.  

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles