Une première station à hydrogène en Suisse

Station-service à hydrogène (H2) de Hunzenschwil. Première station-service à hydrogène publique de Suisse pour voitures et camions. (Photo: Christoph Kaminski) / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100010551 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Coop Genossenschaft/Coop, Christoph Kaminski"
Coop, Christoph Kaminski

Depuis vendredi dernier, une station publique de ravitaillement en hydrogène a ouvert ses portes à Hunzenschwil, en Suisse germanophone dans le canton d’Argovie. Elle est exploitée par la société Coop, le numéro 2 de la distribution derrière Migros. Cette station servira d’ailleurs à alimenter un camion et douze voitures à l’hydrogène. Les douze voitures seront mises à la disposition des collaborateurs de Coop au centre de distribution de Schafisheim pour leurs trajets professionnels. Le camion sera quant à lui utilisé pour des livraisons dans les régions aux alentours.

L’hydrogène sera produit par la société H2 Energy dans la centrale hydroélectrique d’IBAarau à Aarau, à quelques kilomètres de la station-service, et distribué par Coop Mineraloel. La production ne dégage ni CO2, ni polluants.

Le 6 octobre dernier, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) avait mis en service la tout première station à hydrogène de Suisse à Dübendorf (ZH). Mais, elle ne fonctionne qu’à titre expérimental. Celle de COOP est publique. D’autres stations devraient d’ailleurs faire leur apparition dans le pays.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting