
Depuis vendredi dernier, une station publique de ravitaillement en hydrogène a ouvert ses portes à Hunzenschwil, en Suisse germanophone dans le canton d’Argovie. Elle est exploitée par la société Coop, le numéro 2 de la distribution derrière Migros. Cette station servira d’ailleurs à alimenter un camion et douze voitures à l’hydrogène. Les douze voitures seront mises à la disposition des collaborateurs de Coop au centre de distribution de Schafisheim pour leurs trajets professionnels. Le camion sera quant à lui utilisé pour des livraisons dans les régions aux alentours.
L’hydrogène sera produit par la société H2 Energy dans la centrale hydroélectrique d’IBAarau à Aarau, à quelques kilomètres de la station-service, et distribué par Coop Mineraloel. La production ne dégage ni CO2, ni polluants.
Le 6 octobre dernier, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) avait mis en service la tout première station à hydrogène de Suisse à Dübendorf (ZH). Mais, elle ne fonctionne qu’à titre expérimental. Celle de COOP est publique. D’autres stations devraient d’ailleurs faire leur apparition dans le pays.