Les Grisons à la sauce hydrogène avec une nouvelle centrale

usine hydrogène Suisse
Les Grisons à la sauce hydrogène avec une nouvelle usine

Axpo et Rhiienergie viennent d’inaugurer la plus grande usine de production d’hydrogène vert de Suisse. Elle est située dans le canton des Grisons, réputé pour sa viande de boeuf séchée.

L’installation, qui est la plus grande du pays, est située à côté de la centrale hydroélectrique de Reichenau à Domat/Ems. Elle peut produire jusqu’à 350 tonnes d’hydrogène vert par an, grâce à son électrolyseur de 2,5 mégawatts. Le sire de production est directement reliée à la centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Reichenau, dans laquelle Axpo détient une participation majoritaire. Cela permet de produire de l’hydrogène de manière climatiquement neutre, une première dans la région.

Pour la conseillère d’Etat Carmelia Maissen, cheffe du Département cantonal de l’infrastructure, de l’énergie et de la mobilité, « l’usine d’hydrogène s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts visant à exploiter le potentiel de l’hydrogène vert dans la région alpine et des efforts du canton pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques ».

D’autres projets en cours

Ce n’est pas le seul projet du groupe Axpo. En collaboration avec la compagnie maritime SGV, qui planifie le premier bateau à hydrogène sur le lac des Quatre-Cantons en Suisse, il fournira l’hydrogène vert nécessaire. Axpo est également impliqué en France avec Atawey dans le projet Arve Hydrogène Mobilité (Arv’Hy) permettra de ravitailler les véhicules à hydrogène dans une station-service H2 à partir du premier trimestre 2025. En Italie, Axpo travaille également avec l’investisseur énergétique ENEGO pour étudier la faisabilité d’une usine de production d’hydrogène de 100 MW dans le sud-est de la Sicile et développe également l’une des plus grandes centrales H2 du pays dans la vallée de Peligna, dans le centre des Abruzzes, avec la société australienne d’énergie renouvelable IGE.

Voir le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur la Suisse ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Suisse ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles