Vallées de l’hydrogène : un moment historique
A l’occasion d’une conférence de haut niveau, ce mercredi à Bruxelles, une déclaration conjointe a été signée pour accélérer le déploiement des vallées de l’hydrogène en Europe.
La signature s’est faite avec Mariya Gabriel, Commissaire à la recherche et l’innovation ; Melissa Veikyos, Présidente du directoire du Clean Hydrogen Partnership ; Jorgo Chatzimarkakis, Président de Hydrogen Europe, Luigi Crema, Président de Hydrogen Europe Research. Tjisse Stelpstra, ministre régional aux Pays-Bas et pionnier de ces vallées H2 était aussi présent. Lors de la conférence de presse qui a suivi, Hydrogen Today a eu le privilège de poser la première question (« en quoi est-ce un étape décisive, et est-ce que cela signifie une meilleure coopération entre les différentes régions d’Europe ?) ».
Mariya Gabriel a répondu qu’il fallait « aller plus vite » et susciter « une plus grande coopération entre les industriels, les scientifiques et les collectivités, » une « communauté » qui souhaite vraiment le déploiement de l’hydrogène. Il faut utiliser autant que possible « les synergies ». C’est un « moment historique » que la signature de cette déclaration conjointe. Rappelons que le souhait de la Commission est de doubler le nombre de ces vallées en 2025 et de les porter à 100 d’ici 2030.
Ecoutez son interview en podcast.
En complément, Jorgo Chatzimarkakis de Hydrogen Europe a ajouté qu’il fallait vraiment accélérer et que l’Europe n’avait plus de temps à perdre » et qu’il saluait cette initiative de Mme Gabriel.
Ecoutez son interview en podcast.
Hydrogen Today a également pu s’entretenir avec Bart Biebuyck, directeur exécutif du Clean Hydrogen Partnership (ex FCH-JU) qui, à quelques mois de la fin de son mandat, évoque le développement de la filière H2 en Europe.
Ecoutez son interview en podcast.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.