Vallées de l’hydrogène : un moment historique

A l’occasion d’une conférence de haut niveau, ce mercredi à Bruxelles, une déclaration conjointe a été signée pour accélérer le déploiement des vallées de l’hydrogène en Europe.

La signature s’est faite avec Mariya Gabriel, Commissaire à la recherche et l’innovation ; Melissa Veikyos, Présidente du directoire du Clean Hydrogen Partnership ; Jorgo Chatzimarkakis, Président de Hydrogen Europe, Luigi Crema, Président de Hydrogen Europe Research. Tjisse Stelpstra, ministre régional aux Pays-Bas et pionnier de ces vallées H2 était aussi présent. Lors de la conférence de presse qui a suivi, Hydrogen Today a eu le privilège de poser la première question (« en quoi est-ce un étape décisive, et est-ce que cela signifie une meilleure coopération entre les différentes régions d’Europe ?) ».

Mariya Gabriel a répondu qu’il fallait « aller plus vite » et susciter « une plus grande coopération entre les industriels, les scientifiques et les collectivités, » une « communauté » qui souhaite vraiment le déploiement de l’hydrogène. Il faut utiliser autant que possible « les synergies ». C’est un « moment historique » que la signature de cette déclaration conjointe. Rappelons que le souhait de la Commission est de doubler le nombre de ces vallées en 2025 et de les porter à 100 d’ici 2030.

Ecoutez son interview en podcast.

En complément, Jorgo Chatzimarkakis de Hydrogen Europe a ajouté qu’il fallait vraiment accélérer et que l’Europe n’avait plus de temps à perdre » et qu’il saluait cette initiative de Mme Gabriel.

Ecoutez son interview en podcast.

Hydrogen Today a également pu s’entretenir avec Bart Biebuyck, directeur exécutif du Clean Hydrogen Partnership (ex FCH-JU) qui, à quelques mois de la fin de son mandat, évoque le développement de la filière H2 en Europe.

Ecoutez son interview en podcast.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting