Moteur à hydrogène : le groupe Volvo signe un accord avec Westport

Moteur à hydrogène Volvo Westport
Moteur à hydrogène : le groupe Volvo signe un accord avec Westport

Le groupe Volvo a signé un accord avec le canadien Westport Fuel Systems pour établir une coentreprise visant à accélérer la commercialisation et l’adoption mondiale de sa technologie d’injection directe à haute pression HPDI. Elle s’appliquera aux camions et aux engins hors route.

L’injection directe à haute pression (HPDI) est une technologie qui permet de remplacer les carburants fossiles par des carburants neutres en carbone comme le biogaz ou l’hydrogène. Elle est éprouvée depuis 5 ans par Volvo, avec du biogaz liquéfié. « La décarbonation avec des moteurs à combustion utilisant des carburants renouvelables est une piste et représente un fort potentiel pour l’hydrogène », déclare Lars Stenqvist, directeur Responsable technologique du groupe Volvo.

Westport apportera certains actifs comme la propriété intellectuelle et les activités associées à la technologie à la coentreprise. Le groupe Volvo acquerra une participation de 45 % dans la coentreprise pour un montant d’environ 28 millions de dollars américains, payable à la clôture, et en ajoutant jusqu’à 45 millions de dollars supplémentaires en fonction des performances de la coentreprise.

La structure devrait être mise en place au deuxième trimestre 2024.

Vous voulez en savoir plus sur Volvo ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Volvo ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles