ZeroAvia sélectionné par l’aviation civile en Grande-Bretagne pour préparer l’arrivée de l’hydrogène

ZeroAvia sélectionné par l'aviation civile en Grande-Bretagne pour préparer l'arrivée de l'hydrogène
ZeroAvia sélectionné par l’aviation civile en Grande-Bretagne pour préparer l’arrivée de l’hydrogène

La start-up américaine est l’une des trois compagnies retenues par l’administration britannique, aux côtés de Cranfield Aerospace Solutions et Exeter Airport.

La semaine est faste pour les pionniers de l’avion à hydrogène. Après les annonces de Beyond Aero sur son premier vol en France, d’Universal Hydrogen sur les essais au sol avec une chaîne de propulsion de plusieurs MW avec de l’hydrogène liquide, c’est au tour de ZeroAvia de franchir une nouvelle étape. Comme l’indique ce communiqué de l’aviation civile britannique, qui a lancé en novembre dernier le programme Hydrogen Challenge*, plusieurs partenaires vont l’aider à préparer l’arrivée de l’hydrogène.

« Étant donné que nous effectuons déjà des essais en vol et que nous travaillons avec la CAA à la certification de notre premier groupe motopropulseur, le moment est venu de passer à l’action », commente Paul Harper, directeur de la certification chez ZeroAvia. L’entreprise a déjà fait voler un prototype de système dans un banc d’essai Dornier 228 sous un permis de vol CAA et a soumis sa demande de certification de son premier moteur de 600 kW, le ZA600. ZeroAvia travaillera avec l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni pour identifier les risques et les mesures de sécurité associées à l’adoption d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique.

Un bac à sable réglementaire

La collaboration va aider le régulateur à s’assurer que la réglementation est adaptée à l’objectif et à faire face aux défis associés à l’introduction de l’hydrogène. La CAA va donc mettre en place ce qu’on appelle un « bac à sable réglementaire ». C’est un procédé assez courant dans la « fintech » et qui permet de faire évoluer la législation, sans pour autant empêcher les start-ups d’innover. La démarche vise à accélérer l’introduction de nouvelles technologies.

*Doté d’un budget de 940 000 livres et supervisé par le ministère de la science, de l’innovation et de la technologie.

Vous voulez en savoir plus sur ZeroAvia ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur ZeroAvia ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde