ZeroAvia se rapproche de Verne pour embarquer de l’hydrogène gazeux stocké à froid

zeroavia hydrogène froid
ZeroAvia se rapproche de Verne pour embarquer de l’hydrogène gazeux stocké à froid

La start-up qui développe des avions à hydrogène s’est rapproché d’une société américaine qui développe un procédé de stockage par compression à froid. Il permet d’embarquer 40 % d’hydrogène de plus que l’hydrogène liquide et 200 % de plus que de l’hydrogène gazeux à 350 bars.

Et cette firme a pour nom Verne. Fondée par des anciens passés par les universités de Berkeley, Harvard et de Stanford, l’équipe comprend aussi le français Vincent Heloin, qui a travaillé chez Air Liquide. Sa solution repose sur la cryo-compression (CCH2) : un procédé qui permet de stocker à froid de l’hydrogène gazeux et de lui donner les mêmes vertus que l’hydrogène liquide, mais sans le risque d’évaporation et avec moins de contraintes (dont les très basses températures). Le procédé a déjà été regardé par BMW, qui l’a testé à Munich dès 2015, et par l’allemand Cryomotive, qui développe d’ailleurs des pompes cryogénique avec le groupe français Fives afin de faciliter le plein des camions à hydrogène.

Une coopération pour déployer la technologie dans les aéroports

Pour sa part, Verne a aussi travaillé sur le stockage en vue d’une application sur des poids-lourds. Cet acteur de la cryo-compression a d’ailleurs été remarqué par Amazon et Caterpillar qui ont investi dans le cadre d’une levée de fonds. « L’aviation est un marché au potentiel énorme pour nous », se réjouit Ted McKlveen, le CEO et confondateur de la société. Justement, ZeroAvia a signé avec Verne un protocole d’accord pour évaluer la technologie, qui permet à la fois de réduire le coût et d’accélérer le temps de remplissage.

Les deux compagnies souhaitent déployer la technologie dans les aéroports, en débutant par la Californie. « Augmenter le stockage et réduire le temps de remplissage est un levier important pour faire passer à l’échelle l’avion à hydrogène », déclare Sergey Kiselev, Chief Business Officer de ZeroAvia.

Vous voulez en savoir plus sur ZeroAvia ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur ZeroAvia ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles