Le forum Hydrogen Business for Climate se transforme en usine à projets H2

Forum H2 BFC - projets H2
Le forum Hydrogen Business for Climate se transforme en usine à projets H2

Les 1 et 2 octobre, le forum sera organisé à Montbéliard et plus centré sur les industriels. Pour sa 4ème édition, l’événement déploie un format « Usine à projets » qui se veut interactif pour co-construire et développer le marché de l’hydrogène à grande échelle.

Organisé en alternance à Belfort* et Montbéliard, le forum Hydrogen Business for Climate revient donc dans le Doubs. Ce bassin industriel concentre toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, avec un un accent sur la mobilité. On y produit des piles à combustible (INOCEL), des réservoirs (Forvia) ainsi que des électrolyseurs (Gen-Hy, McPhy). Par ailleurs, un centre de test unique en Europe pour le stockage de l’hydrogène (Isthy) verra également le jour.

Alors que la filière entre dans le concret, avec plusieurs gigafactories qui lancent leur production, l’objectif est de donner la parole aux industriels et de renforcer l’aspect business en proposant aux exposants d’inviter leurs clients pour échanger et booster le marché. « Nous sommes passés de l’ère R&D à l’ère industrielle avec un forum qui trouve sa place entre Belfort et Montbéliard au cœur d’un bassin industriel stratégique qui se développe très fortement », commente Thierry Tournier, président du Pôle Véhicule du Futur.

La volonté de nouer des coopérations industrielles

Pour surfer sur cette dynamique, 3 ateliers ‘ »Usines à projets » seront organisés. L’un d’eux portera par exemple sur le développement d’un corridor décarboné Rhin Rhône, avec l’ambition de déployer des solutions d’infrastructures et de mobilité hydrogène multimodales, avec un écosystème intégré.

L’autre nouveauté marquante sera la présence d’un plateau web TV, aménagé au cœur de la zone d’exposition. Il permettra de recevoir des exposants ainsi que des acteurs clés de filière, avec des contenus qui pourront être relayés sur les réseaux sociaux. Une grande première qui apportera une dynamique et des interactions entre tous les acteurs.

Au total, 9 conférences et tables rondes sont prévues autour de tous les usages de l’hydrogène. Et le forum conserve son caractère transnational. L’édition 2024 vise un record de coopérations, de synergies et de signatures d’accords afin de répondre aux enjeux stratégiques, économiques et environnementaux du déploiement de l’hydrogène.

*En 2023, l’événement organisé à Belfort avait enregistré plus de 450 participants.

Vous voulez en savoir plus sur le Forum Hydrogen Business For Climate ? Alors nos articles écrits sur les précédentes éditions devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde