HRS obtient le soutien financier de BPI pour se développer aux Etats-Unis

HRS BPI États-Unis
HRS obtient le soutien financier de BPI pour se développer aux Etats-Unis

Le fabricant de stations, annonce l’obtention d’un financement exceptionnel de 1,35 million d’euros de la part de Bpifrance. Une aide qui va favoriser la recherche, mais aussi l’installation aux Etats-Unis où il va ouvrir une filiale.

Ce financement se décompose en un Prêt Innovation de 800 000 € avec un différé de remboursement de 3 ans, et une Assistance Prospection de 550 000 € (remboursable sous certaines conditions d’atteintes de chiffre d’affaires aux USA). Le prêt va servir à développer des innovations pour adapter les stations de HRS vers la mobilité hydrogène lourde et intensive, mais aussi aux normes et conditions climatiques spécifiques aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Une filiale US au second semestre

L’Assistance Prospection de BPI est une subvention remboursable. Elle prend en charge une partie des frais générés par les démarches de prospection des marchés étrangers, sous forme d’une avance dont la plus grande partie n’est remboursée qu’en cas de succès de la prospection. En outre, HRS bénéficiera également de la Garantie de Projets à l’international de Bpifrance, qui garantira 50% des fonds propres investis dans sa future filiale américaine, avec un engagement maximal de 2,1 millions d’euros sur trois ans. L’ouverture de cette filiale est prévue dès le second semestre 2024.

Le marché américain est prometteur avec une projection d’ici la fin de la décennie de 4 300 stations spécifiquement pour les besoins des véhicules lourds, selon une étude de l’association nationale de l’hydrogène aux USA. De plus, la Californie a fixé des objectifs ambitieux visant à créer un réseau de 1 000 stations d’hydrogène d’ici 2030.

« Cette décision stratégique témoigne de la confiance indéfectible de la BPI dans les perspectives de croissance de HRS », commente Hassen Rachedi, le PDG de l’entreprise. « Le prolongement de ce partenariat valide non seulement notre vision stratégique, mais témoigne également de la solide trajectoire de croissance que nous avons tracée. La BPI partage notre conviction que nous sommes sur le point de réaliser des progrès significatifs, tant sur le plan national qu’international », conclut-il.

Vous voulez en savoir plus sur HRS ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde