La première édition des BrittanHy Day aura lieu le 22 septembre prochain.
Organisé par la Région Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor et Bretagne Développement Innovation, l’évènement réunira donc l’ensemble des acteurs politiques et économiques autour de l’arrivée de l’hydrogène renouvelable sur le territoire breton.
Aperçu du programme des BrittanHy Day
La journée débutera sur une table ronde introductive avec pour sujet central les territoires, présentés comme une maille essentielle du développement de la filière hydrogène. S’ensuivra une présentation de Laurent Meillaud (rédacteur en chef de ce média) dans laquelle il présentera le panorama des enjeux mondiaux de l’hydrogène. À noter qu’il avait d’ailleurs animé le lancement du cluster H2 de la CCI des Côtes d’armor, en août 2021 (vous pouvez lire notre article à ce sujet ici).
C’est sur une conférence traitant de la décarbonation du transport maritime que se clôturera la matinée. Il sera question des enjeux industriels du développement d’une nouvelle filière et de la massification des usages.
Au retour de la pause déjeuner, 2 conférences auront lieu. La première traitera du mix énergétique de la mobilité et se focalisera notamment sur les opportunités qu’offrent les e-fuels. La seconde aura pour sujet l’opportunité économique qu’octroie le vecteur H2 pour les secteurs agricoles et agro-alimentaire. Il sera aussi question des productions et des usages.
Après une légère pause, la journée se conclura par un tour d’horizon sur les solutions H2 développées en Bretagne. Seront évoqués des projets tels qu’une unité de production d’hydrogène vert ou encore la mise en service de deux stations d’hydrogène, destinées à alimenter les 12 bus à hydrogène et les 2 bennes à ordures ménagères que l’Agglomération prévoit d’acquérir.
Vous voulez en savoir plus sur les derniers développements en matière d’hydrogène en Bretagne ? Alors nos 2 derniers articles sur la région devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.