Lhyfe : un second site de production d’hydrogène vert en Bretagne

hydrogène Bretagne

Après Bouin, en Vendée, Lhyfe, le producteur d’hydrogène vert, va ouvrir un second site de production d’hydrogène dans le Morbihan (en Bretagne). Il s’inscrit dans le cadre d’écosystèmes au sein de la Bretagne.

A Buléon, une localité située à une soixantaine de km de Lorient, Lhyfe produira de l’hydrogène vert par électrolyse et à l’aide d’un parc éolien à proximité. Le premier coup de pelle sera donné fin février pour une mise en service prévue au second semestre. Lhyfe Bretagne pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (avec une capacité de 5 MW).

Cet hydrogène sera utilisé localement dans un rayon de 150 km environ. Il alimentera notamment 2 stations d’avitaillement opérées par la société HyGO* sur Lorient Agglomération. L’une sera aménagée sur le dépôt de bus de Lorient (12 bus en commande) et l’autre, ouverte au public, sur la Rive gauche du Scorff, qui servira aux usages maritimes. A terme, ce sont 19 bus et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie propre et locale sur l’agglomération.

La dynamique s’inscrit aussi dans le cadre du projet VHyGO de Vallée Hydrogène Grand Ouest, porté par des acteurs publics et privés du territoire (dont Lhyfe). Au-delà de la décarbonation des usages (mobilité mais aussi industrie), la production d’hydrogène vert participe à la construction d’une filière industrielle autour de l’hydrogène, avec une montée en compétences (rétrofit, maintenance) et de la formation sur le territoire (diplôme Génie énergétique, électrique et hydrogène par l’Université Bretagne Sud).

*Avec Engie, Morbihan Energies, La Banque des Territoires et La Région Bretagne

Vous voulez en savoir plus sur les derniers développements en matière d’hydrogène en Bretagne ? Alors nos 2 derniers articles sur la région devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2