Hyd’Occ : pose de la première pierre dans l’Aude

Hyd'Occ Aude

La Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, est venue à Port-La-Nouvelle (Aude) pour la pose de la première pierre du projet Hyd’Occ. Ce projet va faire appel à un électrolyseur de 20 MW, une première en France.

Soutenu par France Relance et l’ADEME (lire notre article) pour son projet d’écosystème hydrogène vert Hyvoo, le projet Hyd’Occ* commence à entrer dans le concret. Le port de Port-la-nouvelle (Aude) accueillera ainsi prochainement un électrolyseur alimenté par une source d’électricité renouvelable photovoltaïque, permettant la production d’hydrogène vert.

Des usages déjà confirmés

Cet hydrogène sera utilisé à l’échelle régionale, avec un transport assuré par des camions, via des conteneurs. Il y aura des usages portuaires, notamment pour l’alimentation de la Drague Hydromer (lire notre article), mais aussi pour l’entretien du port, ou l’alimentation de groupes électrogènes. L’hydrogène servira aussi pour la mobilité, notamment pour l’avitaillement de stations de distribution qui alimenteront des poids lourds et remorques réfrigérées mais également des véhicules utilitaires légers.

L’écosystème HYVOO s’inscrit plus globalement dans le projet Corridor H2, à l’initiative de la Région Occitanie, qui vise à décarboner la mobilité lourde sur un axe Nord/Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord. Ce projet a le soutien de la Commission européenne et de la Banque Européenne d’Investissement.

La mise en service de la production et distribution est prévue pour fin 2023-mi-2024.

*Hyd’Occ est une société créée par le producteur d’énergie renouvelable Qair et l’AREC Occitanie

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles