Toyota fera le show à l’événement Le Mans H2

Toyota Le Mans H2

Toyota fera le show à l’événement Le Mans H2

Pour sa 6ème édition, l’événement accueillera le Vice-Président de Toyota Motor Europe en charge de la recherche mais aussi de l’hydrogène, Schinichi Yasui. En tant que Grand Témoin, il reviendra sur le dispositif de la marque japonaise dans le cadre des JO 2024. Mais il sera surtout question de compétition.

Entre Toyota et l’Automobile Club de l’Ouest, la connexion est solide. En 2023, pour le centenaire des 24 Heures du Mans, le chairman Akio Toyoda était présent et avait dévoilé la GR H2 racing (à nouveau présente cette année dans le village H2 des 24 et montrée à Dreux en marge des JO cet été). A ce stade, le constructeur japonais n’a pas confirmé formellement s’il participerait en 2028 à la future catégorie hydrogène. Mais Schinichi Yasui en dira peut-être plus.

Le japonais interviendra dans un keynote le matin (où il reviendra sans doute sur les JO de 2024 et abordera peut être l’actualité de l’alliance avec BMW) et au sein de la table compétition prévue en fin de journée (et à laquelle participeront l’ACO, MissionH24, Alpine et le SDIS 72). Précisons que M. Yasui a développé plusieurs générations de Corolla (le modèle dont est dérivé la Corolla GR H2 de compétition à l’hydrogène).

Le fait est qu’il ne viendra pas seul. Il sera accompagné de Pascal Vasselon, ex-directeur technique de Toyota Gazoo Racing et qui a été en février dernier nommé vice-président du développement stratégique du sport automobile. Son rôle est de « contribuer à la planification et au développement des futures activités mondiales en sport automobile, en mettant l’accent sur la neutralité carbone et la technologie hydrogène ». Et ce, « auprès des instances dirigeantes compétentes à travers le monde ».

C’est donc une belle affiche qui est prévue le 24 septembre, au premier jour de cet événement. Il est à noter que le même jour, un autre Grand Témoin fera aussi une intervention : Valérie Bouillon-Delporte, Directrice Exécutive du Clean Hydrogen Partnership.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles