Conférences, tests : l’hydrogène s’invite au Vendée Globe

Conférences, tests : l'hydrogène s'invite au Vendée Globe

Conférences, tests ; l’hydrogène s’invite au Vendée Globe

Des animations sont proposées dans le cadre du village de la célèbre course à la voile. Laquelle anticipe déjà un futur plus durable pour la navigation.

Comme l’indique le site de l’Ademe, le Vendée Globe navigue vers un futur plus durable. L’épreuve a déjà pris un certain nombre d’engagements environnementaux. Ouest France indique par ailleurs qu’il sera interdit en 2028 d’utiliser un moteur diesel pour se chauffer ou produire toute sorte d’électricité. Les marins l’anticipent et vont expérimenter d’autres solutions, comme les panneaux solaires, les hydrogénérateurs ou encore la pile à combustible.

L’hydrogène fait partie des thèmes dont on parle aux Sables d’Olonne. Et ce, d’autant que le Président du Vendée Globe, par ailleurs Président du département, Alain Leboeuf, est un convaincu de la première heure. Il se trouve aussi que Terega est l’un des fournisseurs techniques de l’événement. Au Village, il présente justement la production d’électricité au moyen de trois groupes électrogènes à l’hydrogène GEH2 de 110 Kva. Teréga Solutions a développé une solution permettant de transférer en toute sécurité l’hydrogène de 380 bars (pression dans le tube trailer, fourni par Brétéché) à une pression 40 bars environ pour son utilisation,

Des conférences sur l’hydrogène

Dans un post sur LinkedIn, l’entreprise revient sur la journée dédiée aux applications maritimes et portuaires de l’hydrogène, qui a eu lieu le 31 octobre. « Cette rencontre a été marquée par une table ronde enrichissante sur « Les opportunités de l’hydrogène pour le maritime : savoir-faire en Région Pays de la Loire, avancées et défis ». Les discussions ont permis d’explorer les nombreuses potentialités de l’hydrogène et son rôle clé dans la transition énergétique de la région », peut-on lire.

Ce mercredi, Terega organise un événement privé « Cap sur l’hydrogène », en partenariat avec Brétéché. Au programme : une présentation de leurs activités par les deux entreprises et une conférence sur l’hydrogène. Cette dernière, qui fera intervenir Bertrand Chauvet de Seiya Consulting* et Christophe Dubruque de Lhyfe, se déroulera en présence du skipper Arrnaud Boissières qui parlera de l’application de la pile sur un bateau. Sur son voilier, la Mie Caline (sponsorisé par Brétéché), il testera l’hydrogène en tant que système de secours cette année. Et il souhaite utiliser l’hydrogène comme système principal l’année prochaine.

A noter qu’il y aura une autre conférence, ouverte au public, le même jour. Sur le thème « Quelle décarbonation pour le transport maritime? », on pourra entendre Stephan Kandler, CEO K-Challenge, directeur du Orient Express Racing Team ; Nils Joyeux, DG de Windcoop, et PDG Zephyr et Borée ; et Pierre Leonidas, responsable des affaires institutionnelles au sein du Cluster Maritime Français.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles