Stellantis : une plateforme compatible avec l’hydrogène pour les gros véhicules
Le groupe lance une nouvelle plateforme : STLA Frame est conçue pour les pick-up et les SUV de grande taille. Elle est très polyvalente en termes d’énergie.
Destinée à équiper les pick-up de grande taille, les véhicules utilitaires légers et les SUV de Stellantis, la plateforme peut accueillir toute une gamme de propulsions. La base est l’électrique à batterie (BEV), avec une autonomie de 800 km. Mais STLA Frame peut y ajouter de l’autonomie étendue (REEV) pour aller jusqu’à 1 100 km. Et pourra même accueillir à l’avenir des systèmes de propulsion à combustion interne, hybrides et à hydrogène.
Concrètement, la plateforme est dimensionnée pour des packs de batteries à refroidissement liquide allant de 159 à plus de 200 kWh. Elle est également conçue pour accepter les futures technologies de stockage d’énergie, garantissant ainsi une adaptabilité pour les années à venir. Par ailleurs, les véhicules équipés de STLA Frame sont dotés d’une capacité de charge bidirectionnelle, permettant à la batterie du véhicule de charger un autre véhicule électrique, d’alimenter une maison en cas d’urgence ou de réinjecter de l’électricité dans le réseau.
Jeep et Ram seront les premières marques à l’utiliser.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).