Le CEA-Liten annonce le succès du projet VHYPER, qui associe le CEA, BSA (Blue Spirit Aero, porteur du projet) et Pragma Industries. Une pile de 10 kW et le stockage d’hydrogène gazeux ont été testés en vol.
L’objectif de ce projet était d’étudier le comportement en environnement aéronautique réel (altitude, vibrations, températures) du système pile développé en interne par le CEA, afin de comparer ses performances avec celles obtenues en laboratoire. Testé à Grenoble, le système initial a été transféré sur l’aérodrome de Moulins (Allier), où il a été intégré dans un avion de type Cessna 206 dédié à la cartographie aérienne.
Cinq vols ont été réalisés, jusqu’à une altitude de 3 000 m, et dans différents cas de figure (inclinaisons, facteurs de charge). Ce cycle de tests est d’ailleurs une première mondiale avec une pile à combustible.
Le système VHYPER a pu être mis en route et faire la démonstration de l’efficacité de ses systèmes de sécurité intégrés. Ces essais aident à valider la chaîne de propulsion PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de l’avion à hydrogène de BSA, qui prévoit d’intégrer 12 pods sur son Dragon Fly. Pour sa part, le CEA va utiliser ce retour d’expérience pour contribuer à de futurs projets de recherche dans l’industrie aéronautique.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).