Marc Ferracci en visite à Saint-Avold, la centrale au charbon qui se reconvertit au gaz et l’hydrogène

Marc Ferracci en visite à Saint-Avold, la centrale au charbon qui se reconvertit au gaz et l'hydrogène
Marc Ferracci en visite à Saint-Avold, la centrale au charbon qui se reconvertit au gaz et l’hydrogène

Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie s’est rendu ce matin sur la centrale de Saint-Avold (Moselle). Un déplacement symbolique, car il s’agit de la conversion d’une des dernières centrales à charbon.

Un projet « exemplaire », qui va permettre de sauver 500 emplois : le ministre de l’Industrie Marc Ferracci s’est félicité lundi à Saint-Avold (Moselle) de la prochaine conversion au biogaz de la centrale à charbon Emile Huchet, en vertu d’une loi entérinée à l’Assemblée nationale la semaine dernière. « Je pense qu’on a ici un projet assez exemplaire pour la nécessité d’accompagner la transition énergétique avec pragmatisme », a déclaré le ministre sur le site, entouré de salariés et d’élus locaux.

La centrale de Saint-Avold, faute de conversion, aurait dû fermer en 2027, mettant en péril 500 emplois directs et induits. Mais, « tout le monde est allé dans le même sens », a indiqué M. Ferracci, « pour maintenir les emplois » du site, et même au-delà, avec « toute une plateforme [qui] recèle un potentiel très important pour notre souveraineté industrielle », avec notamment un autre projet, de production d’hydrogène.

Saluant une « étape importante », le groupe GazelEnergie, qui gère la centrale, s’est félicité que le Parlement ait donné « un cap clair, (…) attendu depuis de nombreuses années », à sa conversion. « La flexibilité est l’un des enjeux clés de la prochaine décennie » pour l’approvisionnement français et européen en électricité, et Émile Huchet « a son rôle à jouer » dans ce contexte, a estimé le président de GazelEnergie, Frédéric Faroche.

Le souhait de l’énergéticien est de faire de la centrale Emile Huchet « une véritable éco-plateforme industrielle de production d’énergies : électricité pilotable et stockage pour sécuriser le système électrique national, chaleur et hydrogène renouvelable ». À plus long terme, l’objectif est d’implanter une unité de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle sur son site. Le projet Emil’Hy fournira de l’hydrogène à ses voisins industriels, ainsi que pour les usages de mobilité lourde.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles