
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie s’est rendu ce matin sur la centrale de Saint-Avold (Moselle). Un déplacement symbolique, car il s’agit de la conversion d’une des dernières centrales à charbon.
Un projet « exemplaire », qui va permettre de sauver 500 emplois : le ministre de l’Industrie Marc Ferracci s’est félicité lundi à Saint-Avold (Moselle) de la prochaine conversion au biogaz de la centrale à charbon Emile Huchet, en vertu d’une loi entérinée à l’Assemblée nationale la semaine dernière. « Je pense qu’on a ici un projet assez exemplaire pour la nécessité d’accompagner la transition énergétique avec pragmatisme », a déclaré le ministre sur le site, entouré de salariés et d’élus locaux.
La centrale de Saint-Avold, faute de conversion, aurait dû fermer en 2027, mettant en péril 500 emplois directs et induits. Mais, « tout le monde est allé dans le même sens », a indiqué M. Ferracci, « pour maintenir les emplois » du site, et même au-delà, avec « toute une plateforme [qui] recèle un potentiel très important pour notre souveraineté industrielle », avec notamment un autre projet, de production d’hydrogène.
Saluant une « étape importante », le groupe GazelEnergie, qui gère la centrale, s’est félicité que le Parlement ait donné « un cap clair, (…) attendu depuis de nombreuses années », à sa conversion. « La flexibilité est l’un des enjeux clés de la prochaine décennie » pour l’approvisionnement français et européen en électricité, et Émile Huchet « a son rôle à jouer » dans ce contexte, a estimé le président de GazelEnergie, Frédéric Faroche.
Le souhait de l’énergéticien est de faire de la centrale Emile Huchet « une véritable éco-plateforme industrielle de production d’énergies : électricité pilotable et stockage pour sécuriser le système électrique national, chaleur et hydrogène renouvelable ». À plus long terme, l’objectif est d’implanter une unité de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle sur son site. Le projet Emil’Hy fournira de l’hydrogène à ses voisins industriels, ainsi que pour les usages de mobilité lourde.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).