Des trains à l’hydrogène au pied de l’Etna

Des trains à l’hydrogène au pied de l’Etna

Stadler a été choisi pour fournir deux trains à voie étroite qui vont circuler au pied du volcan, en Sicile. Un succès de plus pour la technologie hydrogène en Italie.

La voie est étroite en ce moment pour l’hydrogène. Faut-il y voir un signe, après l’annonce de Stadler ? Le fabricant suisse a reçu une commande pour deux premiers trains à voie étroite en Sicile. Elle émane de  Ferrovia Circumetnea (FCE) pour desservir la ligne Paternò – Randazzo (Circumetna), qui serpente à travers le parc naturel de l’Etna. Capables d’affronter de fortes pentes, ces trains auront 87 places assises et pourront transporter un total de 147 passagers, avec une charge de moins de 11 tonnes par essieu

Sur un plan technique, chaque train à hydrogène se compose de deux voitures de passagers et d’une unité centrale « Power Pack » contenant les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène. L’effort porte sur la chaîne de traction, avec des convertisseurs statiques et les batteries de traction positionnés au-dessus des bogies moteurs pour assurer plus d’adhérence et un effort de traction optimal.

La nouvelle commande de FCE (deux trains et potentiellement 13 de plus) porte à 19 le nombre total de trains à hydrogène à voie étroite Stadler pour le marché italien. Les trains ont été commandés par trois clients différents dans trois régions d’Italie : 8 véhicules d’ARST (région de Sardaigne) et 9 de FdC (région de Calabre).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles