
Au salon Solutrans, le constructeur allemand expose son camion hTGX avec moteur à combustion hydrogène. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut le commander.
L’information a été révélée par Richard Dieter Frenz, Vice-Président en charge du business à l’international chez MAN. Et c’était à l’occasion d’une table ronde où il intervenait à la demande de Teal Mobility, sur le stand de TotalEnergies (en même temps que TotalEnergies, Air Liquide, Teal Mobility et Toyota Europe). Il a dit que le camion TGX à moteur à combustion H2 était exposé sur le stand et que les premières ventes allaient pouvoir commencer. Le véhicule en question revendique 600 km d ‘autonomie, grâce aux 56 kg d’hydrogène stockés dans des réservoirs à 700 bars. Il développe 520 chevaux.
Ce camion avait remporté le prix de l’innovation 2025 dans le cadre de Solutrans.
Le moteur maintenant, la pile plus tard
M.Frenz a indiqué que des clients se demandaient comment ils allaient pouvoir faire pour rouler avec des camions électriques quand il fait trop chaud ou très froid ‘et que l’accès à l’énergie devient compliqué. Et il y a des pays en Europe, comme en Hollande par exemple, où le réseau électrique est déjà à la limite. Depuis déjà un certain temps, MAN s’intéresse à l’hydrogène. Il a évalué les deux technologies. Le constructeur estime que la pile à combustible est plus efficiente, mais que la technologie ne sera pas au point d’ici la fin de la décennie.
C’est pourquoi il estime que le moteur à hydrogène est la meilleure option. Développé dans le cadre du projet Bavarian Fleet, il peut être déployé avant, et dès maintenant. Les premiers véhicules doivent d’ailleurs être testés en fin d’année 2025 en Norvège, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis.
Richard-Dierter Frenz est conscient que le surcoût peut représenter un handicap au démarrage. Il estime que la balle est dans le camp des pouvoirs publics qui doivent soutenir la demande, mais surtout le développement des stations d’hydrogène. De son côté, Teal Mobility estime pouvoir proposer à terme dans son réseau un hydrogène à 8 euros le kilo.



