Ligier et Bosch reviennent au Mans avec une JSR RH2 améliorée (au fait, c’était déjà un moteur Maserati depuis 2023)

Ligier et Bosch reviennent au Mans avec une JSR RH2 améliorée (au fait, c’était déjà un moteur Maserati depuis 2023)

Ce n’était pas franchement un scoop, mais la JS2 RH2 va de nouveau rouler lors des 24 H du Mans (tout comme l’Alpine Alpenglow d’ailleurs). Ligier et Bosch ont optimisé leur prototype, qui a accumulé plus de 8 000 km lors d’essais.

C’est formidable Internet. Il suffit qu’un site sorte un article en mentionnant le nom de Maserati accolé à celui de Ligier et Bosch pour que ça devienne viral. Pourtant, il n’y a… absolument rien de nouveau. Lorsque Ligier Automotive et Bosch Engineering ont présenté leur prototype en 2023, lors du centenaire des 24 H du Mans, c’était déjà sur la base d’un V6 Maserati, converti à l’hydrogène. Et pour cause, la Ligier JS2 originale était propulsée par un moteur Maserati V6 de 3,0 litres lorsqu’elle a remporté le Tour Auto en 1974. Celles d’aujourd’hui ont un V6 Ford.

Ligier et Bosch sont déjà venus expliquer lors des conférences de la SIA à Orléans que la base était un V6 biturbo de Maserati. Le fait que Bosch Engineering sorte un communiqué en évoquant le V6 Nettuno n’est pas en soi une nouveauté. D’ailleurs, ce moteur Nettuno existe depuis 2020 chez le constructeur italien.

Plus de puissance et de couple

La nouveauté, c’est plutôt que le moteur a été optimisé. Au lieu de 570 ch et de 650 Nm, la nouvelle version développe 652 ch (480 kW) et voit son couple passer à 880 Nm. C’est le résultat d’une combinaison de facteurs, y compris un travail sur l’injection directe à hydrogène avec des injecteurs HIDI LCV de Bosch. « Le moteur est particulièrement adapté à la conversion en hydrogène, grâce à sa résistance intrinsèque, qui lui permet de résister à des pressions de cylindre très élevées », témoigne Davide Danesin, responsable de Maserati Engineering.

« Ensemble, nous développons non seulement un démonstrateur de voitures de course, mais ouvrons aussi la porte à de futures applications, comme une voiture décarbonée pour la journée de piste intégrant la technologie moteur Maserati et les systèmes à hydrogène Bosch », déclare pour sa part Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive.

En attendant, la Ligier JS2 RH2 tournera en piste la samedi 13 juin à partir de 12h30. Et elle sera visible pendant toute la semaine des 24 H sur le village H2 de l’ACO.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles