L’entreprise suédoise liée à Volvo participe à un projet de l’Union européenne* qui vise à développer et à exploiter un camion à ordures équipé de piles à combustible. Il sera utilisé par Renova AB, la principale entreprise de l’ouest de la Suède dans le domaine du recyclage et de la gestion des déchets. Le client final de cet acteur, la ville de Göteborg, souhaite en effet intensifier les essais de camions à ordures à hydrogène.
Ces camions ont une autonomie, un temps de ravitaillement et une capacité de charge comparables à ceux des camions à moteur diesel, tout en produisant moins de bruit et en n’émettant que de la vapeur d’eau. PowerCell a déjà participé à un projet conjoint avec Renova, Scania, le fabricant de carrosseries de camions Joab et l’Institut royal de technologie, pour développer un camion à ordures électrique qui utilise une pile à combustible pour alimenter un moteur électrique embarqué et un compacteur d’ordures. Ce projet a été partiellement financé par l’Agence suédoise de l’énergie.
*REVIVE : Refuse Vehicle Innovation and Validation in Europe
Vous voulez en savoir plus sur les camions à ordures à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les camions à ordures à hydrogène ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.