L’Europe encore plus sévère sur le CO2
Dans un discours prononcé ce matin, sur l’état de l’Union, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé de réduire encore plus les émissions de CO2. Son souhait est de porter l’objectif de réduction des émissions pour 2030 à au moins 55 %. Le seuil initial était déjà de 40 %. Ce tour de vis supplémentaire est de nature à accélérer la transition vers le zéro émission.
« Je reconnais que cette augmentation de 40 % à 55 % est trop importante pour certains et insuffisante pour d’autres », a-t-elle indiqué. « Mais, notre analyse d’impact montre clairement que notre économie et notre industrie peuvent y faire face. Et elles-mêmes en ont la volonté. Pas plus tard qu’hier, j’ai reçu de 170 chefs d’entreprise et investisseurs – de PME mais aussi de quelques-uns des plus grands groupes mondiaux – une lettre* appelant l’Europe à fixer un objectif d’au moins 55 % », a déclaré Mme von der Leyen.
« Notre analyse d’impact montre clairement que la réalisation de cet objectif mettrait résolument l’UE sur la voie de la neutralité climatique d’ici à 2050 et du respect de ses obligations découlant de l’accord de Paris », a encore indiqué la Présidente de la Commission européenne.
*Rédigée par le European Corporate Leaders Group (CLG Europe), présenté comme « »un groupe intersectoriel d’entreprises européennes œuvrant pour la neutralité climatique ». On y retrouve EDF pour la France.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.