Airbus de l’hydrogène : pas que des mots, des actions prévues

actions prévues pour Airbus hydrogène

Le 10 mars dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé sa nouvelle stratégie industrielle. L’un des piliers concerne l’hydrogène avec le lancement de la « Clean Hydrogen Alliance » qui prend le schéma du fameux Airbus des batteries. Hydrogen Today en avait parlé, en citant des propos de Thierry Breton, ancien ministre français de l’économie et commissaire à l’industrie

Convaincue que les alliances industrielles sont la clé pour restaurer la compétitivité, l’Europe va identifier les besoins technologiques, les opportunités d’investissement et les obstacles et catalyseurs réglementaires ». Cette nouvelle alliance devrait voir le jour dès cet été.

Alliance européenne pour un hydrogène propre

Selon Bruxelles, « l’hydrogène propre illustre parfaitement le domaine où ce type d’approche peut apporter une réelle plus-value. De nature disruptive, cette technologie nécessite une coordination plus étroite tout au long de la chaîne de valeur. C’est dans cet esprit que la Commission proposera prochainement de lancer la nouvelle alliance européenne pour un hydrogène propre, qui réunira les investisseurs et les partenaires gouvernementaux, institutionnels et industriels. Les alliances futures devraient également inclure les industries à faible intensité de carbone, les plateformes, ainsi que les matières premières ». La Commission procédera à un examen et à une analyse approfondis des besoins industriels et recensera les écosystèmes nécessitant une approche sur mesure. Par ailleurs, un forum industriel inclusif et ouvert sera mis en place d’ici septembre 2020 pour soutenir ces travaux.

L’Europe souhaite faire un usage plus efficace de tous les vecteurs d’énergie, y compris d’électricité, de gaz et de combustibles liquides, en associant divers secteurs. C’est l’objectif que poursuivra une nouvelle stratégie pour une intégration intelligente des secteurs, qui exposera également la vision de la Commission pour un hydrogène propre.

Vous voulez en savoir plus sur Airbus ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde